WHIP, l’observatoire des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale

WHIP est un observatoire des dissensions internes aux groupes parlementaires de l’Assemblée nationale, sous la forme d’une application qui collecte et analyse tous les votes contraires au mot d’ordre de chaque groupe lors des scrutins publics.

Les données agrégées permettent de surveiller la tendance générale dans le temps, ainsi que l’apparition de “frondeurs” au sein de chaque groupe parlementaire. WHIP permet également de consulter l’historique des votes de chaque députée, et leur conformité avec le reste du groupe.

WHIP est accessible ici : https://redouad.shinyapps.io/WHIP/

whip_mini.png

 

À quoi WHIP peut-il être utile ?

Le but de l’application WHIP est de suivre l’activité interne de chaque groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Les grandes tendances d’oppositions entre les groupes sont souvent connues et facilement identifiables ; il est toujours plus difficile en revanche d’analyser les dissensions internes à chaque groupe.

Le groupe La République en marche est-il aussi uniforme et obéissant qu’il en a l’air ? Les Constructifs et la Nouvelle gauche regroupent-ils des courants en désaccord sous une même bannière ? Les députées nouvellement élues se comportent-elles différemment de celles ayant déjà plusieurs mandats à leur actif ? Certains groupes laissent-ils davantage de liberté à leurs membres dans leurs votes ? Autant de questions auxquelles WHIP permet de répondre de façon chiffrée.

D’où viennent les données ?

Toutes les données de vote sont collectées automatiquement depuis le site de l’Assemblée nationale (www.assemblee-nationale.fr), et quelques données annexes sont téléchargées depuis les synthèses du site www.nosdeputes.fr (nombre de mandats et semaines de présence).

Comment comprendre le graphique d’évolution de l’opposition interne ?

Lorsque l’option “Tous les groupes” est sélectionnée, le graphique représente l’évolution générale de l’opposition interne à chaque groupe depuis le début de la législature par une courbe de tendance. L’axe des ordonnées représente le pourcentage des membres du groupe votant en moyenne contre le reste du groupe.

Lorsqu’un groupe particulier est sélectionné, chaque scrutin est marqué par un point sur le graphique. En le survolant vous pouvez lire le nom du scrutin, et la distribution exacte des votes au sein du groupe (Pour, Contre, Abstention). La hauteur du point sur le graphique correspond au nombre de votes opposés au reste du groupe.

Par exemple, dans le cas d’un groupe ayant majoritairement voté “Pour” un projet de loi, mais avec tout de même 9 votes “Contre” et 2 “Abstention” au sein du groupe, le total des votes non conformes sera de 9+2 = 11.

Comment est calculé le pourcentage d’opposition pour chaque députée ?

Pour chaque députée, 3 nombres bruts de votes sont disponibles :

  • Le nombre total de votes effectués depuis le début de la législature
  • Le nombre de votes “conformes” au reste du groupe parlementaire
  • Le nombre de votes “non conformes” au reste du groupe parlementaire

Le pourcentage de conformité correspond au nombre de votes conformes, divisé par le nombre total de votes. Par exemple, une députée ayant participé à 50 scrutins et ayant voté 41 fois comme le reste de son groupe, aura un pourcentage de conformité de 41 / 50 = 82 %. Un député en désaccord permanent affichera un score de 0 %, tandis qu’un élu parfaitement dans la ligne de son groupe affichera 100 %.

Comment consulter les données d’une députée en particulier ?

En bas de l’application, un long tableau permet de consulter l’ensemble des données. Le champ de recherche (en haut à droite du tableau) permet de filtrer les résultats en fonction du nom ou du scrutin ; toutes les colonnes peuvent également être réordonnées.

Quand l’application est-elle mise à jour ?

La date de dernière mise à jour apparaît en-dessous du titre ; les mises à jour sont les plus fréquentes possibles, surtout en période de forte activité parlementaire. Au minimum, l’application est mise à jour une fois par semaine.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s